Vaches Aubrac

Vaches Aubrac

Vacances dans l'Aubrac

Si vous séjournez sur notre camping dans l’Aveyron à la fin mai, ne manquez pas la fête de la transhumance qui se déroule sur plusieurs jours. Au hameau même d’Aubrac, à 80 km des Genêts, ces festivités sont l’occasion d’en apprendre plus sur la race emblématique de la région.

La transhumance est bien sûr aussi l’occasion d’effectuer une belle randonnée en compagnie des troupeaux. La transhumance la plus courte jusqu’aux 1300 m d’altitude du plateau de l’Aubrac est de 15 km.

Race bovine emblématique du plateau éponyme, la vache Aubrac est particulièrement jolie avec ses yeux comme maquillés, sa robe mate, son museau noir ourlé de blanc et ses cornes en forme de lyre. Rustique, elle est adaptée au climat rude des hauts plateaux, où le vent peut souffler fort et les températures varier rapidement. À Laguiole, une statue de taureau représente fièrement la race Aubrac depuis 1947. Mais la vache est présente sur le plateau depuis le 18e siècle !

Itinéraire camping Aubrac

Plateau volcanique aux magnifiques paysages qui appartient au Massif central, l’Aubrac se situe à moins d’une heure en voiture au nord du Camping club Les Genêts****. La façon la plus rapide de s’y rendre est de rejoindre Laissac depuis Salles-Curan en passant par Prades-Salars et Ségur. Prenez ensuite la D28. Vous traverserez Palmas et Gabriac avant d’arriver à Espalion, aux portes de l’Aubrac. Espalion renferme de nombreux monuments bien conservés : église Saint-Michel de Calmont d’Olt, église Saint-Jean-Baptiste, chapelle de Perse, chapelle des Pénitents, couvent des Ursulines… La visite de Saint-Côme-d’Olt, un des plus beaux villages de France, est à inclure absolument dans le programme de votre journée dans l’Aubrac.

Réalisation : ESE Communication - Photos et plans non contractuels - Mentions légales - Politique de confidentialité